Le moustique tigre est présent dans notre département depuis 2016.
Les résultats des surveillances passées démontrent que l’implantation du moustique progresse sur le territoire (130 communes colonisées, soit 69% de la population gersoise en 2021).
Ce moustique, qui a su s’adapter à notre climat, est une préoccupation de santé publique en raison de sa capacité à transmettre des maladies infectieuses graves comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Les moustiques présents sur notre territoire ne sont pas porteurs de ces virus mais peuvent les transmettre s’ils piquent une personne malade.
Le moustique tigre pond et se développe dans l’eau stagnante (petits objets et récipients en eau). Il a un rayon d’action très court (moins de 100 m). Le seul moyen d’agir sur sa densité est donc l’élimination définitive, ou à défaut la surveillance régulière (hebdomadaire), de tous les gîtes larvaires autour des habitations ou autres sites (privés et publics).
Ces actions simples de repérage et de surveillance permettent de lutter efficacement et durablement contre le moustique tigre et ainsi à la fois de diminuer les nuisances et les risques de propagation de ces maladies.
Il a notamment été constaté la présence importante de moustiques tigre dans les cimetières ou leurs proches abords. Aussi, pour combattre cette menace et lutter contre tous les gîtes larvaires (eaux stagnantes), il est nécessaire afin d’éviter la prolifération des moustiques tigre, de vous informer sur les gestes simples à mettre en œuvre que vous retrouverez sur l'afffiche ci-après.